Bonjour à tous, pour le dernier Synthétik News de l’année 2015, nous voudrions vous présenter quelques instruments très spéciaux sur lesquels nous avons eu le privilège de travailler cette année.



TRIADEX THE MUSE
 

Ce formidable séquenceur est en fait le premier générateur d’algorithmes dédié à contrôler les intervalles musicaux d’un oscillateur. Il a été conçu par Edward Fredkin and Marvin Minsky du MIT au début des années 1970, moins de 300 auraient été produits.
 

Le système complet comprenait The Muse, un haut-parleur, ainsi qu’une unité remplie d’ampoules (le Light Show). Le tout visait à créer des mélodies nouvelles et arbitraires. Dans le manuel d’origine, on suggérait d’installer le système dans son salon, celui-ci pouvant même remplacer la télévision! Il est possible de louer The Muse au Synth Palace de Peter Venuto.
Pour une émulation version software : 
Tridex Muse Simulator for Windows


MOVEMENT DRUM COMPUTER
 

L’un des plus rares drum machine, il date de 1983 et a été produit par la compagnie britannique MCS. Seulement 30 exemplaires auraient été produits. Cette machine est hybride, la moitié des sons étant de source analogique, alors que l’autre moitié est faite d’échantillonnages 8 bit. Au total, 28 sons avec chacun leur propre réglage de volume, decay et pitch. L’utilisation la plus connue de l’instrument est celle d'Eurythmics dans la chanson ‘’Sweat Dreams’’. Cette belle grosse machine orange contient un ordinateur pour programmer des séquences, mais au dos de l’appareil il y a des connecteurs pour y recevoir des voltages de contrôles. Nous avons donc fabriqué 2 boîtes, une recevant les ‘’triggers’’ externes et l’autre donnant accès à chaque son séparément.


GUITORGAN
 
La Guitorgan a été créé par l’inventeur Bob Murrell qui voulait une guitare pouvant reproduire le son de l’orgue Hammond. Environ 3000 Guitorgans ont été fabriquées à partir de 1967 jusque dans les années 1980 par la compagnie de M. Murrell, Musiconics au Texas. Il en resterait moins de 1000 aujourd’hui. Pour fabriquer ce curieux instrument, la compagnie utilisait une guitare japonaise de marque Univox dans laquelle y était intégré un combo organ complet. C’est le contact avec les cordes sur les frettes qui active les notes de l’orgue comme s’il s’agissait d’un clavier. Au centre du manche il y a donc une couette contenant 132 micro fils allants à chacun des contacts. Les cordes de la guitare sont reliées au ‘’ground’’ de l’instrument, et lorsqu’il y a contact entre une corde et un frette, un circuit de ‘’switching’’ composé de transistors laisse passer le son...

ELECTRO/HARMONIX MINI-SYNTHESIZER
En 1980, ce Mini-Synthesizer était le plus petit synthé au monde, et ne pesait que deux livres. Le design serait de ARP, ce qui explique les sliders et le filtre...incroyable.  C’est une machine qui ne manque pas de caractère, avec son clavier ‘’touch’’ (ultra-capricieux), ses 5 octaves, son phase-shift (sur l’onde carrée), son sub-oscillateur, ses ‘’sweeps’’ sur le filtre, et surtout l’alimentation à piles et le haut-parleur intégré.

MOOG SYN AMP

Système complet d’amplification spécialement conçu pour synthétiseurs, fabriqué par Moog en 1978. Apparemment, une trentaine d’exemplaires auraient été fabriqués. Ce système est très impressionnant: 4 channels, 4 EQ paramétrique, 1 égalisateur, 1 reverb à spring, 1 compresseur optique, 1 FX send,etc. Ce système est 100% modulaire avec entrées et sorties de chaque module à l’arrière. 2 tours de 6 pieds de haut complètent le système. Nous y avons amplifié simultanément un TR-808 et un VCS3 pour obtenir un résultat incroyable!

SEQUENTIAL CIRCUITS PROPHET-10
 
Ce monstre polyphonique est arrivé dans notre atelier directement de France, après avoir dormi une bonne vingtaine d’années dans son ‘’roadcase’’. Cette machine présentait des troubles importants sur presque tous ses ‘’boards’’, plusieurs courts-circuits et même deux IC (chip) avaient éclatés, nous n’avions jamais vu cela auparavant. Ce synthétiseur comporte en fait deux Prophet-5 complets et un séquenceur polyphonique interne, on imagine les possibilités…

ROLAND VP-330
 
Produit de 1979 à 1980, c’est le Vocoder le plus spécial, efficace, et simple à utiliser que nous avons réparé. Il contient, outre le Vocoder, une section de ‘’strings’’ et surtout le Human Voice, qui permet de faire des choeurs dignes d’un Mellotron (enfin presque!).

MUTRON BI-PHASE
Dans le monde des pédales, celles de la compagnie Musitronics, sont plutôt extravagantes. Ce Bi-Phase contient en fait deux Phase Shifter indépendants, pouvant être réinjectés l’un dans l’autre…Deux entrées et deux sorties, donc mono et stéréo avec option d’inverser la phase (on imagine les possibilités lorsque raccordé dans une console). Il y a aussi le contrôle sur le ‘’feedback’’, qui augmente sérieusement les harmoniques et donne ce son si caractéristique lors des ‘’sweeps’’. Des ‘’vectrols’’ sont utilisés pour le phase shift, et c’est une technologie assez spéciale, primitive, et ‘’tricky’’, surtout lorsque l’on veut ajuster les deux Phasors ensemble. De ce fait, aucun Bi-Phase ne sonne pareil!


ÉVÉNEMENTS
Pour ceux et celles qui ont des spectacles, lancement d’album, etc. à venir, vous pouvez nous en informer, et il nous fera plaisir de les annoncer dans nos prochains Synthétik News.




Merci à vous tous, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes et une année 2016 remplie d’électronique!

Guillaume et Véronique
Artisans en lutherie électronique vintage