Bonjour à tous, nous tenons à vous remercier pour les nombreux commentaires positifs concernant notre premier Synthétik News, nous sommes donc très content de vous présenter le no.2!



ÉVÉNEMENTS

Le Synth Palace est maintenant ouvert! Dirigé par Peter Venuto, ce lieu offre une large sélection de synthétiseurs,séquenceurs, drum machines, etc. destinés à la location. Pour plus de renseignements consultez le site: http://synthpalace.com/





 

Le 12 novembre nos clients, Esmerine, se produirons à la Sala Rossa pour le lancement de leur nouvel album ‘’Lost Voices’’. Pour plus de détails et pour écouter quelques extraits sonores veuillez visiter leur site: www.esmerine.com 
 

  Le 14 novembre se tiendra le ''CJAM Musician's Legal Bootcamp'', un atelier qui offrira de l’information juridique sur les droits des musicien(ne)s au sein de l’industrie de la musique. Cette conférence gratuite sera présentée sous une forme ludique, par des avocats membres de la Clinique des artistes de Montréal. Pour plus de détails:

https://www.eventbrite.ca/e/cjam-musicians-legal-bootcamp-tickets-19098500128?utm_term=eventurl_text

   


 









POURQUOI DEVEZ-VOUS UTILISER FRÉQUEMMENT VOS SYNTHÉTISEURS


Il est fortement recommandé d’utiliser sur une base régulière vos instruments de musique électronique afin de les maintenir en bonne condition. Nous vous conseillons d’appliquer cette recommandation au minimum une fois par mois.  En procédant ainsi, il sera possible de prolonger la durée de vie de certaines composantes électroniques. Par exemple, les condensateurs électrolytiques contiennent un liquide (électrolyte) qui peut couler ou sécher et provoquer de gros dégâts (tel que mentionné dans le premier Synthétik News).

 

D’autre part, le simple fait de manipuler les curseurs, potentiomètres et sélecteurs est une bonne habitude, et ce, même si l’appareil n’est pas sous tension, cette action empêchera que les lubrifiants et graisses ne sèchent. D’ailleurs, nous venons tout juste de restaurer les curseurs d’un Arp Odyssey, qui étaient figés et donc impossible de les bouger au risque de les briser. Si vous ne prévoyez pas toucher à votre appareil pendant une longue période, nous vous recommandons de positionner ceux-ci au niveau zéro, car la partie résistive (trace de carbone) peut être endommagée par la partie amovible (wiper) lorsqu’il y a oxydation.

Le clavier doit, lui aussi, être activé régulièrement afin que les bushings (faits de caoutchouc), sur lesquels les touches s’appuient, soient en ‘’mouvement’’ afin qu’ils conservent leur forme et flexibilité. Du même coup, vous éviterez que les contacts du clavier ne s’oxydent, et ne produisent des ‘’double-trigger’’. Nous avons réparé un Minimoog qui a été joué une fois par mois pendant les trente dernières années (son propriétaire rejouait ses ‘’chops’’ de jazz-fusion), résultat: un clavier impeccable malgré des bushings vieux de plus de 40 ans. Voici quelques photos qui démontrent bien ce qui peut arriver lorsqu'un clavier est peu utilisé.
Si vous désirez entreposer votre synthétiseur, assurez-vous qu’il soit dans un endroit sec et que la température y soit adéquate. Si vous le mettez dans un ‘’road case’’, mettez-y quelques sachets absorbeur d’humidité (silica gel). Si vous laissez votre instrument simplement sur un support, une housse de protection serait efficace contre la poussière qui pourrait s’introduire à l’intérieur des curseurs.
Plus vous utiliserez votre synthétiseur, plus vous vous familiariserez avec celui-ci,  ainsi vous serez capable de détecter plus rapidement les anomalies. Un appareil utilisé sur une base régulière sera aussi plus fiable (pensez aux voitures). Mis à part les considérations techniques, vous devez utiliser vos synthétiseurs parce que c’est tout simplement agréable d’en jouer et de les écouter!

Merci à tous et bonne musique,

Guillaume et Véronique
Artisans en lutherie électronique vintage